+212 6 75 04 09 75

Fès Immobilier

Search More

Blog

Marché immobilier : est-ce le moment de vendre ou acheter ?

Catégorie : Immobilier

Ceux qui ont un projet d’achat immobilier se demandent, et c’est légitime, si c’est le moment d’acheter ou au contraire, s’il est préférable d’attendre.

  • État des lieux

Dans ce contexte, les prix, qui restent encore élevés et inaccessibles pour la plupart des ménages.Selon les notaires, la baisse des prix constatée serait de 0,9% pour  février.
Le tenue des prix à un niveau encore élevé s’explique par une offre qui reste encore très inférieure à la demande.

Si globalement on constate un prix moyen du m² en léger repli, la baisse n’affecte pas tous les biens de la même manière. Elle touche principalement les biens qui présentent un défaut. Les biens immobilier  de grande qualité ne se négocient pas et partent au prix, même si le prix affiché se situe dans la fourchette haute des prix du marché immobilière.

La baisse des prix reste peu significative. Les chiffres publiés donnent tout au plus une tendance, à défaut de dire clairement que les prix stagnent…Mais en période de baisse, même légère, les prix deviennent négociables.

  • Vendre ou acheter un bien immobilier  maintenant ?

Avec des taux de crédit qui sont encore à un niveau peu élevé et des prix qui se négocient, pourquoi ne pas tenter votre chance ? Il y a peu de biens sur le marché en ce moment, mais cela devrait s’améliorer après les élections… Et il y aura  sans doute quelques bonnes opportunités à saisir.

Mais attention, en période manquée par le manque de visibilité quant à l’évolution du marché, sur fond de bulle  immobilière dont personne ne sait quand elle va éclater, il ne faut pas acheter n’importe quoi à n’importe quel prix et surtout, il faut éviter d’acheter avant de vendre.

Alors, attendre ou non pour réaliser votre projet immobilier ? Selon que vous êtes acheteur ou vendeur, la réponse ne sera pas forcement la même, si tant est que l’on puisse avoir une quelconque certitude sur l’évolution des prix de l’immobilier, dans un environnement législatif et financier qui risque d’être profondément modifié dans les semaines  à venir.