+212 6 75 04 09 75

Fès Immobilier

Search More

Blog

Acheter avant de vendre, vendre avant d’acheter, que préférer ?

Catégorie : Immobilier

 

Voilà une question qui posé par des nombreux propriétaires au moment de revendre leur bien immobilier pour acheter un nouveau logement.  Par quoi commencer ? La réponse n’est pas si simple, et on peut même dire qu’il n’y a pas de réponse toute faite, car plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour définir la stratégie la mieux adaptée à chaque projet.

  • Acheter avant de vendre pour ne pas rater la perle rare

Le avantage de cette stratégie, c’est qu’elle permet de se donner les moyens de ne pas rater une belle opportunité d’achater un appartement , ou de ne pas laisser filer l’appartement de ses rêves, celui que l’on ne retrouvera peut-être pas sur son chemin. Ce scénario est particulièrement bien adapté si l’on cherche un bien rare ou très recherché, comme un appartement en dernier étage avec terrasse, une villa avec piscine dans un quartier résidentiel.

L’inconvénient c’est qu’il va falloir gérer deux inconnues : le délai nécessaire à la revente de son bien, et le prix auquel celui-ci sera vendu. Cela ne pose aucun problème si on a la capacité financière d’assumer simultanément la propriété de deux biens immobiliers, mais l’affaire se complique si ce n’est pas le cas, car il va falloir pré-financer l’achat du logement avant d’avoir vendu l’ancien.

  • Trois questions à se établir pour choisir la bonne stratégie

On le voit, il n’y a pas de stratégie de « vente-achat » idéale. Chacune des deux options présente des avantages et des inconvénients réels. Mais quelle que soit celle que l’on privilégie, il ne faut surtout pas oublier la situation actuelle du marché immobilier, qui en déception de différences régionales certaines, est globalement au ralenti, avec un  nombre de transactions en réduction, des acheteurs moins nombreux et plus exigeants, des délais de vente rallongés et des prix plutôt à la baisse.

Dans ce contexte, le fait de répondre à trois questions simples permettra de savoir quelle est la meilleure des deux stratégies:

  1. Le marché immobilier local est-il dominé par les vendeurs ou par les acquéreurs ?
  2. Le logement que je cherche à acheter est-il rare, ou encore très recherché ?
  3. Mon bien immobilier est-il facile à vendre ? S’il est en bon état, sans trop de défauts, situé dans un environnement agréable, on peut penser que le vendre ne devrait pas prendre trop de temps.