+212 6 75 04 09 75

Fès Immobilier

Search More

Blog

N’attendez pas pour acheter un bien immobilier

Catégorie : Immobilier

Les prix des actifs immobiliers ont stagné durant le premier trimestre au Maroc. Mais plutôt que d’y voir le début d’une baisse des prix, les professionnels s’attendent à une reprise de la demande, principalement étrangère.
Pour Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC), les prix des actifs immobiliers ont enregistré une « quasi-stagnation des prix des actifs immobiliers au cours du 1er trimestre 2013, par rapport à la même période de l’année 2012 ». Dans leurs chiffres, les deux organismes font état d’une hausse de 0,5 %, en glissement annuel et que ceux des biens commerciaux ont connu un repli de 2.9 %. Pour sa part, le volume des transactions baisse de 5% sur un an pour les biens résidentiels, 14.3% pour les biens fonciers et 15.2% sur les transactions de biens commerciaux.

les Marocains ont plus disposition à se diriger vers les promoteurs immobiliers à cause des choix de crédit. Quant aux biens commerciaux, les prix sont tellement élevés que la demande ne suit plus.

Pour sa part, l’agence immobilière reconnaît bien que des ville connait une baisse de la demande. « Nous avons enregistré une baisse de l’ordre de 15% rien que depuis le début de cette année comparé à 2012. Avantageusement que les français qui constituent 90% de la clientèle, commencent à revenir »

Principal au développement de la demande : la baisse des prix en Espagne. « Les clients viennent aujourd’hui avec des photos de biens immobiliers, vue sur mer, à 120 000 euros à Alicante ou Alméria. A 25 000 dirhams le mètre carré, l’offre locale n’est absolument pas compétitive »

Les prix des actifs immobiliers au Maroc vont-ils pour autant finir par céder à cette pression et baisser ? « Non, bien au contraire, quand la demande reprendra, les prix se redresseront. Cela a toujours été ainsi », explique un professionnel à Casablanca. C’est à croire qu’un nouveau cycle haussier pointe du nez.