+212 6 75 04 09 75

Fès Immobilier

Search More

Blog

Marché immobilier au Maroc

Catégorie : Immobilier

Le marché de l’immobilier au Maroc a subi lui aussi la crise. Durant le premier semestre 2012, les prix ont connu une tendance haussière selon les régions, et l’on peut noter une certaine disparité des prix de l’immobilier d’un secteur géographique à l’autre. Bien que pour 2013, de nombreux projets soient en phase de concrétisation – qu’il s’agisse de constructions de logements neufs ou d’achats de logements anciens – le deuxième semestre 2012 a, lui, connu une nette baisse.

Indépendamment des fluctuations de marchés, les sites d’annonces immobilières connaissent une progression constante du nombre de consultations. Il est d’ailleurs aujourd’hui tout à fait courant de trouver sa maison ou son appartement sur des sites spécialisés. Le consommateur à la recherche d’un bien immobilier apprécie de pouvoir consulter une annonce sur Internet en fonction de ses propres critères de choix : situation géographique, type de bien, superficie de l’habitation et du terrain, ancienneté du bien, prix.

Autre avantage qu’offre le site d’annonces immobilières : la diffusion de particuliers à particuliers qui permet de négocier un bien tout en économisant les honoraires d’agences. Cependant, il est nécessaire dans ce cas précis, de bien se renseigner au préalable sur le prix réel du marché immobilier dans la région choisie, car les biens mis en vente directement par les propriétaires ne sont pas forcément expertisés par des professionnels. D’autre part, il est conseillé de visiter le bien trouvé suite à  une annonce en ligne , avant de se décider pour son acquisition. Au besoin, il est tout à fait possible de se faire accompagner par un professionnel plus à-même de déceler les vices de construction par exemple, mais aussi de vérifier la superficie stipulée dans l’annonce.

Notons que ce mode de recherche d’un bien immobilier est le plus utilisé aujourd’hui, et il a permis à bien des personnes de trouver la maison de leur rêve. Pour être sûr d’accéder à des annonces sérieuses, il faut opter pour les sites connus, en place depuis plusieurs années, spécialisés dans la vente de biens situés au Maroc et/ou dans les autres pays du monde.