+212 6 75 04 09 75

Fès Immobilier

Search More

Blog

L’achat d’un logement neuf en 4 étapes

Catégorie : Immobilier
  • L’estimation du budget

Le budget nécessaire pour l’achat d’un bien immobilier neuf est plus simple à évaluer que pour de l’ancien. La raison : pas de travaux de rénovation à prévoir ! Il suffit d’additionner le prix du bien aux frais de notaire .

  • La recherche du logement neuf

Un logement neuf s’inscrit généralement dans un programme immobilier neuf, porté par un promoteur immobilier. Ces programmes immobiliers neufs disposent d’un espace de vente, à proximité du terrain de la construction où l’on trouve également un panneau présentant le projet.

  • Le contrat de réservation

Une fois le programme immobilier neuf trouvé et le logement choisi, l’acheteur signe un contrat de réservation avec le promoteur immobilier. Il s’agit d’un avant contrat qui contient une description détaillée du logement, le prix de vente, la date prévue pour la signature définitive du contrat de vente ainsi que le délai d’exécution des travaux.

  • L’acte de vente

La signature définitive de l’acte de vente notarié intervient dans un délai de 4 à 6 mois environ après le contrat de réservation, une fois que l’acheteur a obtenu son prêt. Pour un logement neuf sur plan, on parle d’un contrat de vente en l’état futur d’achèvement.Ce contrat a été remis à l’acquéreur par le promoteur au moins un mois avant la signature. Il reprend les éléments du contrat de réservation en y incluant l’échéancier des paiements, les éléments relatifs au prêt ainsi qu’à la garantie d’achèvement du promoteur.