+212 6 75 04 09 75

Fès Immobilier

Search More

Blog

La franchise immobilière au Maroc

Catégorie : Immobilier

La franchise immobilier  est une forme de commerce planifiée autour d’un contrat qui procrée une participation entre une entreprise, le franchiseur et d’autres entreprises. Juridiquement et financièrement les deux organes restent indépendants.
le franchiseur dispose d’un savoir faire et est responsable sinon propriétaire d’une marque officiellement reconnue. Cependant, dans l’immobilier, le franchiseur est un peu comme l’agent immobilier mais avec quelques différences dans leur processus commercial. Il choisi la technique commerciale et les règles à respecter, il met son savoir-faire et parfois sa logistique à la disposition des franchisés. La rémunération de ce dernier est fonction du chiffre d’affaire obtenu par son franchisé.

le franchisé est cet entrepreneur indépendant (propriétaire d’une villa a vendre , d’une maison d’hôte, d’un immeuble ou même d’un appartement a vendre ) choisit par le franchiseur. C’est le propriétaire d’un bien immobilier qui assure la gestion de son fond de commerce et de sa clientèle.

Par conséquent, le propriétaire d’un bien immobilier en franchise jouis de l’expérience du franchiseur, il profite d’une assistance aussi bien technique que commerciale.
En effet, jusque là, il y a eu des groupes mais qui pour la plupart n’ont pas fait long feu, c’est par exemple le cas du groupe Harroch Immobilier qui avait pour objectif d’être l’une des premières franchises d’agence immobilière au Maroc. Mais au bout de six mois elle fut fermée. Cependant, depuis 2006, bon nombre de réseau de franchises tentent de s’implanter sur le territoire marocain.

 

le Maroc est un pays ou l’immobilier connait une croissance à grande vitesse,  et qui à une part très importe dans l’économie du pays .