+212 6 75 04 09 75

Fès Immobilier

Search More

Blog

Définition du métier : agent immobilier

Catégorie : Immobilier

L’agent immobilier vend ou loue des biens : appartements ou locaux commerciaux pour le compte de propriétaires. En montée, il prospecte, évalue leur valeur, organise la publicité et effectue les visites. En cas de proposition ferme, il négocie la vente ou la location entre les deux parties. Formules de prêt, certificats à produire… il assiste le propriétaire et l’acquéreur ou le locataire dans leurs démarches administratives et financières.

 

  • Vie professionnelle

 

Et pourquoi pas l’immobilier ? En termes d’effectifs, le secteur immobilier se situe à quelques encablures de l’agroalimentaire : 335 000 contre 400 000. Or, son image de marque est probablement moins alléchante… à tort. On estime que le secteur immobilier connaît une progression régulière : 500 000 constructions nouvelles par an, dont 24 % de logements sociaux, et 40 000 HLM vendus.

Justifier d’un bac + 2 au moins

Un commercial formé sur le tas : telle a été longtemps l’image de l’agent immobilier. Aujourd’hui, les recruteurs exigent des personnels qualifiés, titulaires d’au moins un bac + 2. En effet, avec une segmentation du marché et des réglementations de plus en plus complexes, les préférences se portent vers des titulaires de bac + 3 à bac + 5, maîtrisant l’anglais .

 

  • Conditions de travail

Essentiellement en agence immobilière

1 400 pour le réseau ORPI, 940 pour le groupe Century 21 ou encore quelque 600 pour Guy Hoquet… les agences immobilières savent profiter du dynamisme du marché des transactions immobilières !D’ailleurs, la quasi-totalité d’entre elles ont étendu leur parc ces dernières années. Selon la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), on en compte plus de 40 000, franchisées ou non, avec de nombreux recrutements à la clé.À noter : 3, 4, parfois 5… c’est le nombre de collaborateurs employés par une agence immobilière.

Intervenir auprès d’un tiers

D’autres opportunités s’offrent à l’agent immobilier. Par exemple, il peut intervenir auprès d’un conseil en immobilier d’entreprise, d’un promoteur, de la direction immobilière d’une société ou bien encore d’un marchand de biens immobilière .

  • Compétences

Commercial avant tout, l’agent immobilier doit posséder des qualités humaines et relationnelles certaines. Esprit de persuasion, aptitude à la communication et à la négociation, résistance au stress et réactivité lui sont également indispensables. Autre atout à posséder : la mobilité.

 

L’agent immobilier doit aussi maîtriser tous les textes juridiques en vigueur, les nouvelles réglementations environnementales… S’il veut diriger sa propre agence immobilère , le dynamisme, l’aptitude à l’encadrement et des connaissances en gestion sauront faire la différence.