+212 6 75 04 09 75

Fès Immobilier

Search More

Blog

Les conditions d’ouverture d’une agence immobilière

Catégorie : Immobilier

La première étape   d’ouverture d’une agence immobilière  est que vous devez posséder un diplôme d’agent immobilier ou alors avoir déjà exercé le métier en tant qu’agent immobilier, commercial en immobilier. Dans un second temps, il vous faudra créer votre structure immobilière en certifiant votre création d’entreprise au Tribunal du Commerce avec l’ouverture du compte social, le dépôt du capital et toutes les démarches administratives qui en découlent.

 

Vous devrez ensuite faire la demande d’une carte professionnelle à votre préfecture avec la mention « Transaction sur immeubles et fonds de commerce » et/ou « gestion immobilière ». Cette carte professionnelle vous sera alors attribuée en fonction de votre expérience et de vos qualifications dans le domaine de l’immobilier. Ne payer surtout pas les statuts avant d’obtenir votre carte.

 

Une étape obligatoire pour obtenir la carte professionnelle est de s’assurer de posséder des garanties financières pour assurer la restitution aux clients des fonds qu’ils déposent dans l’agence immobilière et une assurance responsabilité civile professionnelle, garantie indispensable depuis la loi Hoguet du 2 janvier 1970 pour exercer le métier afin d’éviter tout risques  matériels…

Après avoir obtenu ces efficaces documents, vous devrez vous donner également d’une copie de vos diplômes et/ou d’un document attestant de votre expérience professionnelle et des statuts de votre société. Il ne vous reste plus qu’à vous rendre à la préfecture et félicitation !!! Votre agence vient d’être ouverte.

Une fois que votre agence est créée, la troisième étape de votre travail d’agent immobilier débute. Il vous faut ouvrir des comptes réglementés

 

Enfin, vous devrez estimer le choix du type de structure de votre agence immobilière, la meilleure solution pour vous qui commencer reste la SARL (Société à Responsabilités Limitées) présentant de meilleurs avantages que d’autres statuts.