+212 6 75 04 09 75

Fès Immobilier

Search More

Blog

La commission de l’agent immobilier

Catégorie : Immobilier

Lagent immobilier est rémunéré (par une « commission ») lorsqu’une opération est conclue par ses soins : il est payé au résultat. Au passage notons qu’il y a peu de professionnels payés de cette façon : un avocat est payé même s’il perd le procès, un médecin même s’il ne guérit pas le malade…

L’avantage pour les clients est indéniable : il n’y a rien à payer tant que l’opération n’est pas définitivement conclue. Le vendeur d’un bien immobilier peut confier autant de mandats qu’il le souhaite, l’acquéreur visiter des dizaines de biens, avec la garantie de ne payer qu’une fois satisfait.

Mais il y a des effets pervers : la multiplication des mandats dits « simples » pour le même bien est plutôt néfaste à la vente de ce bien, et engendre des surcoûts pour l’ensemble de la profession. Il n’est pas très utile que dix négociateurs prennent en mandat le même bien, que les dix agences établissent plus ou moins le même dossier, fassent la même publicité en même temps dans les mêmes supports…alors qu’au final une seule concluera (peut-être !) l’affaire.  Au final le bien est dévalorisé et les tarifsdes agences immobilières doivent tenir compte de cette déperdition en temps, en énergie et en ressources financières.