+212 6 75 04 09 75

Fès Immobilier

Search More

Blog

Bien préparer son dossier de location d’un bien immobilier

Catégorie : Immobilier

Vous êtes à la recherche d’un appartement  et vous vous rendez compte que les candidats sont nombreux. Vos chances d’être retenu par le bailleur vous paraissent minces. Un conseil : préparez précisément votre dossier. Le bailleur n’en sera que plus disposé à opter pour votre candidature.

 

C’est un fait : les bailleurs craignent toujours les impayés et font en sorte, lorsqu’ils sélectionnent leurs locataires, de prendre celui qui comporte, à leurs yeux, le moins de risques. A défaut d’être, soignez votre dossier de candidature. Première règle, lorsque vous visitez le logement, ayez toujours votre dossier sur vous, avec tous les documents susceptibles de vous être demandés. Voici la liste des pièces dont vous devez produire la photocopie :

  •    Trois dernières fiches de paie
  •      Dernier avis d’imposition
  •    Contrat de travail, qui permet au bailleur de savoir si vous êtes en CDI ou en CDD, par exemple
  •  Dernières quittances de loyer

En revanche, le bailleur ne peut pas vous demander certains documents personnels. Notamment une photo d’identité, votre carte d’assuré social, une copie de votre relevé de compte bancaire, une attestation d’absence de crédit en cours, une attestation du précédent bailleur indiquant que vous êtes à jour de vos loyers, une attestation d’employeur – dès lors que vous pouvez présenter votre contrat de travail, votre contrat de mariage, un extrait de casier judiciaire… Rien ne vous interdit, en revanche, de produire tous ces documents si vous le souhaitez. Toutes les informations que le bailleur peut recueillir sur vous pour vérifier votre solvabilité, constituent un plus.