+212 6 75 04 09 75

Fès Immobilier

Search More

Blog

Analyse du marché immobilier au Maroc en 2013

Catégorie : Immobilier

En l’année (2013) les  immobilière est en perte de vitesse. Ils misent également sur le repli des transactions, dans la majorité des villes marocaine .

A Marrakech, la demande se fixe malgré tout, selon les professionnels, mais rien n’est moins sûr pour les prochains mois. En revanche, les prix ont démarré l’année avec un recul de 10%, contre des écroulements allant jusqu’à 30% en 2012.

Si le logement social continue sur sa lancée dans l’axe Casablanca-Rabat, il n’en est pas de même pour les autres régions. Les progressions sur le moyen standing (entre 500.000 et 800.000 DH) sont également modestes. Mais pour le haut standing, les ventes sont pratiquement à l’arrêt, selon la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI).Selon les différents opérateurs, les transactions risquent de baisser encore plus en 2013.

l’année  2013 s’annonce mal pour l’ensemble du secteur immobilier. Même les chantiers de construction prennent du retard, signe de l’attentisme des opérateurs. «Il y a un véritable ralentissement au niveau des ouvertures de chantiers. D’ailleurs, en janvier, la consommation de ciment a baissé de 25%.

j’en pense que :

-ce n’est pas si grave car les prix avaient accédés de tels sommets (+ 30 %/ an environ entre 2004 et 2009 que les biens n’étaient plus du tout accessibles à la population locale.

– que par contre pour l’économie Marocaine, cette baisse de la vente de ciment de 25 % qui n’a l’air de rien, est quand même révélatrice de la baisse de la demande dans ce secteur. Le bâtiment étant quelque chose qui tire l’économie vers le haut, ce n’est pas très positif pour la croissance à venir du pays.