+212 6 75 04 09 75

Fès Immobilier

Search More

Blog

Acheter un riad à fès city

Catégorie : Immobilier

Pour achter un riad  a fès c’est mieux de  suivre c’est 3 conseils :

  • Choisir son riad en fonction de son utilisation future :

Il existe deux grands types de riad : Le riad habitation et le riad « classé » Maison d’hôtes

Le riad habitation sera la demeure familiale par excellence, la résidence secondaire à fès pour des séjours entre amis.

Le riad maison d’hôtes doit être « classé » en 1ère ou 2ème catégorie en fonction de son standing. Il doit surtout disposer de l’intégralité des documents juridiques. Les principaux étant, le titre foncier, le permis d’habiter et bien évidemment le précieux cézame : L’agrément Maison d’hôtes.

Pour l’achat d’une maison d’hôtes, il faut bien entendu se pencher sur les chiffres (chiffre d’affaires, taux d’occupation, taux de réservations), statut juridique de la société, site internet, centrales de réservations etc…). Je préconise également un entretien préalable avec un notaire lorsque le choix du riad est fait afin que le notaire informe le client sur la validité du dossier juridique. L’offre d’achat saura ensuite être donnée au propriétaire.

  • Le dossier juridique

Quelque soit le type de riad je vous conseilled’acheter un riad titré voire un riad ayant déjà obtenu un numéro de réquisition et dont la procédure de titrage est déjà bien avancée. D’autres documents sont également nécessaires même impératifs comme je l’ai évoqué ci-dessus : Le permis d’habiter qui justifie que les travaux effectués sont conformes au permis de construire, le certificat de classement maison d’hôtes qui autorise l’exploitation en maison d’hôtes.

  •  Les autres critères !

Les 3 critères primordiaux pour bien acheter un riad à fès étant passés en revue, voici ci-dessous les principales motivations d’achat des futurs propriétaires de riad

  • La superficie du patio
  • La situation du riad dans la médina
  • Son accès et sa proximité avec un parking
  • Son potentiel de développement (pour une maison d’hôtes)
  • Son potentiel de chiffre additionnel (Hammam, salle de massage, capacité restaurant)
  • Sa terrasse, certains riads dispose d’une vue magnifique sur l’Atlas ou sur la Koutoubia
  • avec ou sans piscine

Avec ces informations vous êtes parés pour vous lancer dans l’aventure ! Bien s’informer, être bien entouré et accompagné par des professionnels reconnus (Agent immobilier, Notaire, expert comptable) vous permettra d’investir dans l’immobilier ou dans les riad à  fès .Pour ma part, je me tiens à votre disposition pour vous proposer un riad à vendre ou pour vous rencontrer si vous êtes propriétaire vendeur. Pour cela n’hésitez pas à me contacter.