+212 6 75 04 09 75

Fès Immobilier

Search More

Blog

Acheter un bien immobilier pour respirer au Maroc

Catégorie : Immobilier

Dans un premier temps, vous devez vous assurer de la faisabilité de votre projet, si vous n’avez pas la choix de payer comptant, vous pouvez avoir recours à un financement.

A l’aide d’une invention auprès de l’organisme bancaire de votre choix, vous pourrez décrire votre emprunt en fonction de vos capacités de remboursement. Une fois votre budget déterminé, vous pouvez accomplir vos recherches d’un bien immobilier a vendre .

Dans le cadre d’un bien bâti, la procédure peut être très rapide puisque le passage chez le notaire se fait très peu de temps après la négociation. Attention, en milieu rural, il faut s’assurer que votre bien immobilier ou votre appartement a vendre  est titré pour échapper toute mauvaise surprise, en milieu urbain.

Un bien immobilier  est dit titré lorsqu’il a fait l’objet d’une inscription auprès de la conservation foncière, qui correspond à l’équivalent marocain du registre des cadastres.

Vous pouvez aussi, réaliser une réservation auprès d’un promoteur dans un projet en cours de construction, pratique très courante au Maroc au vu du nombre de projets en plein essor, et ce à_partir_de certains années.

Une réservation est un contrat qui unit le réservataire et le promoteur immobilier , le premier s’engage à respecter un échéancier pour le paiement du bien et à finaliser son achat selon les termes de son contrat, le second s’engage à achever les travaux et assurer la livraison du bien réservé. L’avantage de cette formule est que vous avez en général entre deux et trois ans pour financer votre projet sans obligatoirement passer par un financement classique. D’autre part vous réalisez une économie car le prix d’un appartement en cours de construction est toujours moins onéreux qu’un appartement déjà livré.

Que ce soit un bien bâti ou en cours de construction, il est toujours cruel de prendre quelques précautions d’usage, notamment s’assurer du sérieux du promoteur, de sa solvabilité, et de la qualité des constructions qu’il a déjà réalisé.

Lisez attentivement votre contrat de réservation et vérifiez qu’il stipule bien le détail des prestations futures qu’il doit vous livrer. Votre bien  immobilier doit correspondre à vos attentes en matière de prestations ; ensoleillement,syndic, gardiennage, garantie décennale,… Aussi, il est bon de s’assurer de disposer d’un maximum de services de proximité commerces, transports…