+212 6 75 04 09 75

Fès Immobilier

Search More

Blog

Maroc : Les achats immobiliers ont pris un coup cet été

Catégorie : Immobilier

Alors que les investissements immobiliers des Marocains de l’étranger dans leur pays d’origine connaissent généralement un pic en saison estivale, c’est tout le contraire cette année. Entre la crise, les mauvaises expériences de certains MRE ainsi que le changement d’habitudes des nouvelles générations, plusieurs raisons expliquent ce nouveau paradigme.

Juillet et Août. C’est pendant ces deux mois que les MRE investissent le plus dans l’immobilier au Maroc. 2013 a cependant été profondément morose. Actuellement, des statistiques précises ne sont pas encore disponibles, mais les acteurs du secteur l’attestent. « Nous avons traité au plus une vingtaine de transactions pour le compte des MRE cet été, alors que les opérations de ce genre se chiffraient en centaines il y a quatre ans », explique à La Vie éco Hassan Slaoui, notaire à Casablanca.

Une réalité que la Fédération nationale des promoteurs immobiliers au maroc semble vouloir démentir. D’après son directeur délégué, Mohammed Iqbal El Kettani, « les ventes des biens immobilers  et ont démarré quelques semaines avant le mois de juillet, car les MRE sont venus au Maroc plus tôt que d’habitude à cause du ramadan », rapporte la même source. « Et depuis la fin du mois sacré, nous recensons un volume correct d’acquisitions par cette clientèle, y compris dans les villes touristiques ou des marchés d’habitations secondaires », a-t-il relevé. Pour ce responsable, le rythme des achats des MRE a été plutôt « globalement satisfaisant » au cours de l’été.